Energie

Sensibiliser les élèves et enseignants aux économies d'énergie et d'eau dans les écoles

Défi classe énergie au Pays Midi-Quercy

Le CPIE Quercy-Garonne a accompagné la communauté éducative (mairie, enseignants, élèves…) pour diagnostiquer les postes de consommation énergétique et d’eau, les fuites et proposer des travaux et petits équipements économes.

Un binôme original entre l’éducateur environnement du CPIE et un conseiller en énergie du Pays Midi-Quercy a permis d’une part de traiter la thématique des économies d’énergie et d’eau de manière pédagogique, et d’apporter d’autre part une expertise énergétique sur les bâtiments publics. Les écoles de La Salvetat Belmontet, Molières, Vaïssac, Montricoux ont participé au projet. Les élèves ont été sensibilisés par des ateliers sur les économies d’énergie et d’eau.

Pour chacune des écoles participantes, un rapport détaillé leur a été remis avec des propositions de travaux et gains énergétiques et d’eau envisagés. Durant l’année scolaire, 3 comités de pilotage étaient proposés pour définir avec la communauté éducative, les axes de progrès, le plan d’actions et acter celles réalisées. Enfin d’année scolaire, un rapport final a été rédigé et remis à chaque école, pour constater les progrès. Les mairies pouvaient poursuivre l’année suivante l’accompagnement par le conseiller en énergie partagé.

Les familles Econ’home du Grand Montauban et du Pays Midi-Quercy

Faire des économies d’énergie et d’eau à la maison

Le CPIE Quercy-Garonne a accompagné des familles pour diagnostiquer les postes de consommation énergétique et d’eau, les fuites et proposer des travaux et petits équipements économes.

L’originalité de cet accompagnement repose sur la pédagogie employée, afin de rendre accessible au plus grand nombre les constats et solutions pour réduire les impacts sur l’environnement. Par exemple, le CPIE Quercy-Garonne a animé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban et le PETR Midi-Quercy, le projet « familles économes ».

A l’aide d’un logiciel permettant de simuler les dépenses énergétiques du logement, un animateur du CPIE a réalisé des diagnostics énergie dans 10 familles du Grand Montauban et 5 familles en Pays-Midi-Quercy. Pour chacune, un rapport détaillé leur a été remis avec des propositions de travaux et gains énergétiques et d’eau envisagés. Chaque famille a été suivie et conseillée pendant 1 an. A l’issue de cette période un rapport final a été rédigé et remis à chaque famille pour constater les progrès.

Avec le Grand Montauban, une exposition « Familles économes » a été réalisée. Elle comporte 7 panneaux :

  • Le projet Econ’home : un accompagnement de « Familles témoins pour l’énergie et le climat »
  • L’engagement des 10 familles Econ’home en 2010
  • Bilan après application des recommandations fin 2011
  • L’engagement des 10 familles Econ’home Bilan de la 1ère année
  • Des travaux réalisés dans les logements
  • Comportements et travaux dans le logement
  • Les déplacements des familles

Cette expérience a permis de mettre en avant des « Familles témoin pour l’énergie et le climat » et de montrer comment réduire ses consommations d’énergies et son impact sur l’environnement par des travaux, par des gestes simples et des changements de comportements.

Bois de chauffage foyer ouvert Douche hydroéconome Insert bois Maison à rénover

Les familles à énergie positive du Pays Midi-Quercy

En 2015-2016 et 2016-2017, le CPIE Quercy-Garonne a animé le défi Familles à énergie positive sur le Pays Midi-Quercy.

En 2015-2016, 39 foyers étaient inscrits et en 2016-2017, 31 foyers.

Pour les familles à énergie positive volontaires, le défi consistait à constituer des équipes par quartier, village ou autre critère d’affinité, réaliser des économies d'énergie et à agir ensemble contre le réchauffement climatique. Les participants devaient démontrer qu'il est possible d'agir de façon concrète, efficace et ludique sur les consommations d'énergie et d'eau, permettant ainsi de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre uniquement par des gestes simples et en dehors de tout investissement.

Le départ était donné début décembre pour un engagement de cinq mois, jusqu'en avril. Le CPIE Quercy-Garonne animait un évènement de lancement et de clôture, ainsi que des ateliers de formation auprès des familles :

  • Atelier chauffage
  • Atelier éclairage
  • Atelier électricité spécifique
  • Atelier éco-conduite

Le défi pour chaque famille était d'essayer de réduire d'au moins 8% sa consommation en énergie et en eau sur cinq mois d'hiver (de décembre à avril) par rapport à l'année précédente. Cela se faisait de façon efficace et ludique, à l'aide de gestes simples, et permettait de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Il n'est pas question ici d'investissement lourds en isolation ou rénovation, juste d'une somme de petits gestes quotidiens.

En moyenne en France, les familles à énergie positive économisent 200 € sur leur facture énergétique annuelle. Depuis sa création en 2008, le défi de sobriété énergétique Familles à énergie positive (FAEP) a permis à plus de 40 000 foyers de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et de réduire leurs factures d'énergie.

Impliquez-vous avec le CPIE Quercy Garonne !

Vous pouvez participer à nos réseaux locaux :
- Club des Jardiniers,
- Rucher-Ecole,
- Observatoire Local de la Biodiversité (en cours de réflexion)

#ecoacteur #cpie82

CPIE Quercy-Garonne
Association Al pais de Boneta
Labarthe
82160 CAYLUS

Tél. 05 63 24 06 26
E-mail :

Contactez-nous

Suivez-nous