chantier jeunes

Chantier jeunes restauration d'une mare Natura 2000 à Gasques

Les jeunes du DITEP de Montauban et le CPIE ont restauré le 8 février une mare NATURA 2000 pour les chauves-souris chez un agriculteur à Gasques

Pour lancer le chantier et motiver les troupes, le chargé de mission biodiversité Philippe Mannella du CPIE Quercy Garonne a présenté le contexte du site Natura 2000 avec 2 cavités chauves-souris d’importance régionale, l'intérêt de réouvrir et préserver les mares pour leur permettre en sortant des grottes en début de nuit et trouver un point d’eau qu’elles peuvent survoler pour venir s’abreuver, puis partir vers leur lieu de chasse.

L’agriculteur propriétaire de la mare avait préparé le site en enlevant mécaniquement les plus gros arbres qui poussaient dans la mare et ensuite tout le monde s’est mis en action pour se réchauffer : 7 jeunes, 4 encadrants du DITEP et l’animateur du CPIE !

Le DITEP les Albarèdes de Montauban et le CPIE Quercy-Garonne se sont associés le 8 février 2022 pour organiser et animer un chantier jeunes de restauration d’une mare chez un agriculteur du site Natura 2000 Cavités et coteaux associés en Quercy-Garonne sur la Commune de Gasques.

Bien couvert et bien équipés de scies, râteaux, sécateurs, débroussailleuses, d’huile de coude et d’abnégation face aux redoutables épines des nombreux prunelliers et églantiers taillés, les 7 jeunes de 12 à 20 ans : Ryan, Léo, Logan, Vincenzo, Thibaut, Maël et Kylian sont restés plein d’entrain et très efficaces tout au long de la journée !

Ainsi un grand volume de bois mort, de branches, branchages et feuillages a pu être sorti de la mare encore à sec et a permis de créer un bel abri à biodiversité : lieu de refuge et d’hibernation « chauffant naturellement » pour les petits mammifères et amphibiens venants de la mare !

A ces jeunes motivés :  Dame nature vous dit un grand Merci !

Ce chantier animation était proposé par le CPIE Quercy Garonne en Tarn-et-Garonne, dans le cadre de l’animation du site NATURA 2000 Cavités et Coteaux associés en Quercy Garonne.       


Impliquez-vous avec le CPIE Quercy Garonne !

Vous pouvez participer à nos réseaux locaux :
- Club des Jardiniers,
- Rucher-Ecole,
- Observatoire Local de la Biodiversité (en cours de réflexion)

#ecoacteur #cpie82

CPIE Quercy-Garonne
Association Al pais de Boneta
Labarthe
82160 CAYLUS

Tél. 05 63 24 06 26
E-mail :

Contactez-nous

Suivez-nous