Rucher-Ecole : les conseils apicoles du mois de mars

Mars est un mois délicat pour les colonies et pour l'apiculteur novice.

Quelques petits rappels et conseils pour ce mois de mars toujours délicat et fluctuant pour les colonies.

Le nourrissement :

Beaucoup d’apiculteurs me posent la question ..Est ce que l’on continue à nourrir au candi ? Est-ce que l’on distribue du sirop ??
Il n’y a pas de réponse simple et standard.
Primo : soupesez vos ruches par l’arrière :

  • Les lourdes doivent pouvoir se débrouiller seules .
  • Les légères et très légères doivent être nourries pour les aider à passer cette période où la population est en expansion mais où les ressources alimentaires sont encore faibles et les jours de mauvais temps nombreux.
  • Si vous ne parvenez pas à estimer le poids , vous pourrez ouvrir les ruches concernées lors d'une belle journée et vous regarderez juste la quantité et la qualité des réserves. Vous n'irez pas déranger les cadres du centre qui portent le couvain.


Quel nourrissement donner ?

Il dépend de la météo annoncée sur les 10 ou 15 jours suivants :

  • Il va faire froid et pluvieux : on reste au candi ou sinon au sirop lourd 70 sucre /30  eau. Pour le candi on donne des portions de 100 à 150 gr …. Pour le candi : A savoir que,  si il est mou, il sera stocké et si il est dur, il sera consommé … A vous de jouer en fonction des textures de candi.
  • Il va faire beau et les abeilles vont sortir : on peut donner du sirop 50/50 en petite quantité (1/3 de litre à ½ litre de 2 à 3 fois par semaine). Vous stimuler la colonie et la ponte de la reine …

Important à se rappeler : le sirop 50/50 contient beaucoup d’eau et les abeilles ont besoin après sa consommation de pouvoir déféquer à l’extérieur ! Donc si vous donnez du sirop 50/50 par mauvais temps et que les abeilles ne peuvent pas sortir vous allez déclencher des diarrhées et développer un terrain favorable pour la nosémose.


Le nourrissement se réfléchit en surveillant la météo .

Ce nourrissement donné avec la bonne météo sera bénéfique à vos abeilles et va leur fournir du « carburant, de l’énergie » pour effectuer tous les travaux liés au développement printanier du couvain et au maintien de sa chaleur (37 °).

Les travaux de mars :

  • On observe l'activité des colonies sur la planche d’envol : laquelle est la plus active, laquelle semble molle … Y a-t-il des abeilles malades, des ailes déformées ? On observe les déchets en dessous des ruches, les abeilles mortes et tous les signes qui donnent des indications sur la colonie.
  • Enlever les portes d’entrée des ruches . Les laver et les désinfecter et les stocker pour s’en resservir plus tard.
  • Installer des abreuvoirs et nettoyer , désinfecter ceux en place. Les installer au soleil, à l’abri du vent et en veillant à un système pour que les abeilles ne se noient pas (bouchons flotteurs, mousse, éponge propre). Ne pas les placer sur la ligne d’envol en sortie de ruche (les abeilles défèquent sur les premiers mètres).
  • Changer les plateaux (première action sanitaire de l’année).
  • Achever la préparation de vos cadres gaufrés : on change à minima 2 cadres de corps  par ruches tous les ans (3 c’est mieux) – on prévoit des cadres pour les divisions – on prévoit des cadres de hausse gaufré pour les renouveler également.
  • Préparer ses ruchettes : vérifier que chacune est bien étanche, propre et désinfectée, tous les éléments sont présents, nourrisseurs adaptés, isolation, partition etc ..
  • On finalise ses nouveaux emplacements (débroussaillage, apports de supports, etc)
  • 3 jours consécutifs à 15 ou 16 °C  et hop : visite de printemps !! On en profite évidemment pour changer des cadres.
  • Fin mars : premier comptage de varroa (chute naturelle ou comptage au sucre glace)


Un principe : si on ouvre la ruche, il faut optimiser les actions que l’on va y pratiquer et c’est ainsi que l’on ouvre moins souvent et que l’on dérange les colonie de façon raisonnée et étudiée

Bon démarrage de saison !


Impliquez-vous avec le CPIE Quercy Garonne !

Vous pouvez participer à nos réseaux locaux :
- Club des Jardiniers,
- Rucher-Ecole,
- Observatoire Local de la Biodiversité (en cours de réflexion)

#ecoacteur #cpie82

CPIE Quercy-Garonne
Association Al pais de Boneta
Labarthe
82160 CAYLUS

Tél. 05 63 24 06 26
E-mail :

Contactez-nous

Suivez-nous